E-Clair 109 - 07072020 - v2
entete 109
1990-2020 : CLAIR Paris célèbre
ses 30 ans d'échanges franco-japonais
 
edito 109
Chères lectrices, Chers lecteurs
La chaleur augmente de jour en jour et préfigure sans conteste l'arrivée de l'été. Depuis le 11 mai, après deux longs mois de confinement, la population s'est précipitée joyeusement dans les restaurants et cafés des quartiers animés, et j'ai moi-même savouré pleinement ces précieux instants de vie quotidienne « retrouvée », jusqu'à en oublier presque les précautions nécessaires pour éviter l'apparition d'une deuxième vague.
Ce numéro présente à tous nos lecteurs, à commencer par les personnes liées aux collectivités locales françaises, quelques actions menées au Japon pour combattre ce nouvel ennemi, le Covid-19 et ses effets sociaux-économiques, à travers les exemples concrets de trois collectivités locales.
| en savoir + |
 
Le Mont Fuji depuis le parc Arakurayama Sengen
© Ville de Fujiyoshida, Département de Yamanashi
 
titre edito 109
 
puce 109 Le gouvernement japonais : Les études montrent que 80 % des malades du nouveau Coronavirus ne contaminent pas d'autres personnes et que 3 facteurs : la concentration des gens, un lieu fermé ou un contact rapproché, augmenteraient la vitesse de propagation.
| en savoir + |
separ gris
covid 109 1 Le Département de Yamanashi : Le pouvoir de décision concernant les mesures contre les maladies infectieuses est attribué largement aux gouverneurs de département et les collectivités locales sont en première ligne. Pour prévenir la propagation du virus, en plus des mesures prises au niveau national contre la crise sanitaire du nouveau Coronavirus, sur décision du gouverneur, il a été demandé aux travailleurs indépendants de restreindre leur activité et des aides aux citoyens ont été instaurées.
| en savoir + |
separ gris
covid 109 2 La Ville de Shizuoka : La déclaration de l'état d'urgence du 7 avril pour le département de Tokyo a été élargie à tout le pays le 16 avril. La ville de Shizuoka a alors pris elle-même la décision de demander la fermeture de leur activité aux travailleurs indépendants entre le 25 avril et le 6 mai, et ainsi prendre une mesure drastique qui a pour but d'arrêter la propagation.
| en savoir + |

 

separ gris
covid 109 3 La Ville d'Ichikawa : Il a été confirmé tôt dans le département, que la ville d'Ichikawa était infectée par le nouveau coronavirus. Chiba a donc organisé une réunion conjointe des équipes de lutte contre l'épidémie du département de Chiba et de la ville d'Ichikawa.
| en savoir + |

 

 
titre actualites 109
 
actualite 109 1 Coopération entre le saké de Hiroshima et les vins de Bourgogne et du Jura : Afin de faire connaître le saké de Hiroshima en France, considérée comme la référence mondiale de la culture culinaire et oenologique, le département de Hiroshima a constitué, un organisme mixte, chargé de son développement à l'étranger ; « Hiroshima Sake Brand Promotion Association », avec la participation de 11 brasseurs du saké de Hiroshima, dont la mission est de promouvoir son image de marque en France.
| en savoir + |
separ gris
actualite 109 2 Partenariat lycéen entre Tokyo et Paris : Nous sommes très heureux de vous annoncer qu'un nouvel échange entre le Japon et la France est né en date du 13 mars 2020. L'accord de partenariat a été signé entre le Lycée polyvalent Paul Poiret de Paris et le Lycée départemental Shinobugaoka sous la houlette de la Commission de l'éducation de Tokyo. L'équipe de Clair Paris a eu l'honneur d'assister à ce moment commémoratif, qui a eu lieu au lycée parisien dans le 11e arrondissement.
| en savoir + |
 
titre informations 109
 
puce info 109 Le Japon célébré en Val d'Oise en 2020 : Du 16 au 30 novembre 2020, le Département célèbre à nouveau le Japon, mettant à l'honneur une nouvelle fois la culture japonaise sur le territoire à travers la mise en place d'actions dédiées aux Valdoisiens permettant ainsi une meilleure connaissance de l'action internationale du Département. https://www.valdoise.fr/
| en savoir + |
 

La lettre de CLAIR Paris est une publication du Centre Japonais des Collectivités Locale 10, rue de la Paix 75002 Paris T 01 40 20 09 74 E-mail contact@clairparis.org www.clairparis.org Directeur de publication Jun Hajiro Secrétaires de rédaction Shiho Ikeda, Karine Radtkowsky Conception et réalisation Luciole, Paris ISSN 1164-7949.

pied mailing